Hydrenergy4 - boisson isotonique

Hydrenergy4 est une préparation instantanée aux goûts menthe-agrumes qui permet une meilleure hydratation pendant l'effort que l'eau sans additifs et une meilleure récupération après l'effort.

Ce produit est indiqué pour la réintégration des pertes salines qui résultent d’une activité physique et simultanément pour soutenir l'organisme pendant l’effort grâce à l'apport énergétique de 4 types de carbohydrates.

Solubilisé dans l’eau, Hydrenergy4 offre une boisson hypotonique riche en vitamine C.

 

Rôle des sels
Pendant une activité physique prolongée le corps régule sa température par la transpiration qui entraîne une perte très importante de sels minéraux. Cependant, éléments importants du phénomène de contraction musculaire, ces sels minéraux sont indispensables à l'organisme pour le bon fonctionnement des muscles et pour l'entretien de l'équilibre osmotique et électrolytique des cellules. C’est pourquoi, Hydrenergy4 contient les principaux sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme pendant des efforts intenses. La composition d’Hydrenergy4 avec du sodium, du chlore, du potassium et du magnésium est une solution efficace en cas de déplétion de ces substances. Le potassium et le magnésium, apportés sous forme de sels de gluconate, sont particulièrement biodisponibles et donc extrêmement absorbables au niveau intestinal. En outre, le choix d’une forme organique pour ces sels, et non inorganique comme dans la plupart des boissons prêtes à l’emploi, garantit l’absence de troubles intestinaux pendant et après l’effort.

 

Rôle de la vitamine C
La vitamine C, le principal antioxydant hydrosoluble présent dans l'organisme, intervient dans de multiples mécanismes et représente donc un élément essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Son assimilation est donc importante en cas de régime alimentaire déficitaire ou en cas d’une demande accrue, comme pendant une pratique sportive intense : il est connu en effet que pendant l'effort une augmentation de la production de radicaux libres est observée. Une surconcentration de ce « sous-produit » du métabolisme cellulaire provoque des dommages importants aux cellules. Dans ces situations, fréquents pendant l'activité sportive, un apport en vitamine C minimise les dommages causés par ces radicaux libres et améliore donc la performance sportive en diminuant la fatigue musculaire et le temps de recouvrement fonctionnel de celui-ci.

 

Rôle des carbohydrates (dextrose, saccharose, fructose, et maltodextrines) 
Les premières ressources énergétiques utilisées par le muscle pendant une activité physique sont les carbohydrates qui sont présents dans l’organisme sous forme de glycogène. Si l'effort physique est prolongé les réserves de l’organisme en glycogène sont insuffisantes et le corps peut alors se retrouver en situation de carence en carbohydrates: la gestion d’une telle situation se révèle donc essentielle pour permettre le déroulement régulier de l'activité. Habituellement, les sources d’énergie utilisée pour des activités physiques intensives ne contiennent que 1 ou 2 carbohydrates et il en résulte, pendant la période de l’effort, un pic énergétique intense mais de brève durée qui ne sera donc pas favorable à la prolongation de cet effort. C’est pourquoi Hydrenergy4 contient 4 carbohydrates caractérisés par différents temps d'absorption au niveau intestinal, garantissant ainsi un soutien prolongé à l’activité physique.

Type de sucre

Caractéristiques

Temps d’assimilation

Dextrose

Énergie disponible, assimilation très rapide

1-2 minutes

Saccharose

Rapidité d’assimilation variable selon l'état métabolique de l'athlète: rapide ou lente

5-25 minutes

Fructose

Démarrage de l’assimilation presque immédiate, mais lente et constante

15-50 minutes

Maltodextrine A (maltotriose)

Assimilation lente et graduelle

30-40 minutes

Maltodexrine B (polysaccharide)

Assimilation très lente et graduelle

30-80 minutes

Analyse moyenne pour 500 ml de produit

Reconstitué

Valeur énergétique

82 kcal

Glucides

19 g

Protéines

0 g

Lipides

0 g

Sodium

292 mg

Chlore

155 mg

Potassium

146 mg

Magnésium

25 mg

Vitamine C

30 mg

Visiter le web site et decouvrez l'ensemble des produits d'Affysport micronutrition et diététique

Hydrenergy4.pdf
Document Adobe Acrobat [379.7 KB]

La boisson énergétique idéale

 

Etude réalisée par le Docteur Estelle Marie KIEFFER (Triathlète) 

Source : The optimal sports drink (Susan M. Shirreffs, School of Sport & Exercise Sciences, University of Loughborough, Loughborough, United Kingdom)

Estelle Marie KIEFFER.pdf
Document Adobe Acrobat [388.6 KB]
Boissons énergétiques.xls
Document Microsoft Excel [40.0 KB]

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© team-charentes-triathlon