Depuis la création de notre club en octobre 2007, nous avons réfléchi et agi en faveur du respect de l'environnement. Nous avons structuré nos actions à partir de cahiers des charges pour obtenir trois labels :
2009, « Eco-manifestation » attribué par la Région Poitou-Charentes,
2010, « Agenda 21 » attribué par le Comité National Olympique Français,
2011, dans le cadre du 1er trophée Eco-Sport organisé par la DRJS et la Cohésion Sociale, Cécile Bignet, responsable du pôle des politiques sportives, nous remet le 3éme
prix (1er club) de cette finale Poitou-Charentes.
Au-delà de cette recherche de reconnaissances nécessaires, nous avons continué à agir pour que la nature reste notre plus beau terrain de jeu. La pratique du triathlon nous invite en effet à nous plonger dans des eaux vives de lacs, de rivières ou d'océans, à parcourir à vélo et à pied des espaces naturels souvent exceptionnels.... Comment ensuite ne pas vouloir les respecter et les protéger ?
A présent permettez moi de citer la Prophétie d'un Indien Cree qui je trouve s'adapte bien à l'époque que nous traversons. "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement l'homme s'apercevra que l'argent nese mange pas"
2012, « l'Eco Manifestation doit être avant tout un acte de vie au quotidien et non un acte « Eco-Journée » lors d'une manifestation ou un acte "Eco-Subvention"» Le Président, Stéphane Marsaudon.
2014, Achat chez UNIKECO de 3 000 gobelets bio dégradable dans un univers de compostage. Nous analysons le DD Ecologie et faisons remonter notre analyse à Hervé FIGONI, Ligue Poitou-Charentes et Stéphane ZIMMER, Fédération Française de triathlon. Document ci-dessous
2018,...